Tapis persans, d’Iran, de Chine, du Pakistan, d’Inde ou encore de Turquie, certains tapis dits d’Orient sont de véritables œuvres d’art. Le tapis de Mantes, une œuvre attribuée à l’Iran et datée du 16e siècle, en est un très bel exemple puisqu’il est exposé au Louvre, à Paris.
Grandes tentures murales, les tapisseries anciennes reviennent également aujourd’hui sur le devant de la scène du marché de l’Art. Tapisseries d’Aubusson, de Beauvais, des Gobelins ou encore tentures murales Kilims sont très recherchées par les amateurs et collectionneurs.
Si dans votre patrimoine vous possédez un tapis d’Orient ou une tapisserie ancienne, en faire l’estimation et l’expertise vous permettra d’en connaitre la vraie valeur. Le cas échéant, cela vous permettra de céder votre bien au meilleur prix.
Faire une expertise de tapis
Besoin d'une estimation de tapis ou tapisserie ?
Le Cabinet d’Expertise George Omouri réalise les premières estimations et accomplit les expertises de vos tapis d’orient et tapisseries. Votre expert George Omouri, agréé par la CEA et membre de la CEDEA, se déplace en France et à l’étranger, pour évaluer vos meubles et objets du XVIIe au XIXe siècles.
Afin que vous ayez une idée du coût de l’expertise, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.
Vous avez la possibilité de m’adresser avant le rendez-vous par e-mail à contact@cabinet-georges-omouri.com les photos de vos biens afin d’avoir une idée générale sur la nature des objets à expertiser.
Pourquoi demander l’expertise et l’estimation d’un tapis d’Orient ou d’une tapisserie ancienne ?
Nombreuses sont les personnes qui possèdent un tapis ancien et qui n’en connaissent pas son prix, sa véritable valeur. Tout comme les tableaux, les objets d’art et le mobilier ancien, les tapis et les tapisseries mis en vente intéressent beaucoup de collectionneurs d’objets anciens. Que ce soit lors d’une vente aux enchères ou dans le cadre d’une vente privée, nombreux sont les amateurs d’art passionnés prêts à mettre le prix pour acquérir un tapis d’Orient ou une tapisserie de la célèbre manufacture d’Aubusson, par exemple.
Vous pouvez être amené à vouloir connaitre la valeur de votre tapis d’art ou de votre tapisserie pour plusieurs raisons :
Dans tous les cas, vous adresser à un professionnel pour réaliser l’estimation et l’expertise de votre tapis ancien ou de votre tapisserie ancienne est absolument nécessaire. Seul un expert pourra en effet vous fournir une évaluation fiable et, éventuellement, un certificat d’authenticité. Enfin, seul un expert d’art agréé pourra vous conseiller et vous accompagner dans le cas d’une mise en vente de votre bien.
Expertiser un tapis d’Orient pour en connaître le prix
Un tapis ancien est une œuvre absolument unique. Chaque tapis d’Orient est le reflet d’un savoir-faire ancestral et d’un travail colossal . Pour en estimer le prix, il convient d’examiner plusieurs critères :
Enfin, l’âge et l’état du tapis d’Orient auront bien sûr une grande influence sur l’estimation de son prix de vente.
Déterminer le prix d’une tapisserie ancienne grâce à son expertise
Le tissage d’une tapisserie ou tenture murale peut être réalisé à la main ou à l’aide d’un métier à tisser. C’est un art décoratif qui remonte à l’Antiquité, et il existe une très grande variété d’œuvres, toutes très diverses.
Pour déterminer la valeur marchande d’une tapisserie, 4 critères principaux doivent être examinés :
Enfin et à savoir, le thème de la tapisserie joue un rôle dans l’estimation de son prix. Par exemple, les représentations de personnages sont généralement plus valorisées lors des ventes aux enchères que les représentations de paysages.