Faire une expertise de tapisserie


Grandes tentures murales, les tapisseries anciennes reviennent également aujourd’hui sur le devant de la scène du marché de l’Art. Tapisseries d’Aubusson, de Beauvais, des Gobelins ou encore tentures murales Kilims sont très recherchées par les amateurs et collectionneurs. Les tapisseries anciennes sont considérées comme de véritables œuvres d’art.
Si dans votre patrimoine vous possédez une tapisserie ancienne, en faire l’estimation et l’expertise vous permettra d’en connaitre la vraie valeur. Le cas échéant, cela vous permettra de céder votre bien au meilleur prix.

Besoin d'une estimation de tapisserie ?

Le Cabinet d’Expertise George Omouri réalise les premières estimations et accomplit les expertises de vos tapisseries. Votre expert George Omouri, agréé par la CEA et membre de la CEDEA, se déplace en France et à l’étranger, pour évaluer vos meubles et objets du XVIIe au XIXe siècles.

Afin que vous ayez une idée du coût de l’expertise, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.

Vous avez la possibilité de m’adresser avant le rendez-vous par e-mail à contact@cabinet-georges-omouri.com les photos de vos biens afin d’avoir une idée générale sur la nature des objets à expertiser.

    Pourquoi demander l’expertise et l’estimation d’une tapisserie ancienne ?


    Nombreuses sont les personnes qui possèdent une tapisserie ancienne et qui n’en connaissent pas son prix, sa véritable valeur. Tout comme les tableaux, les objets d’art et le mobilier ancien, les les tapisseries mises en vente intéressent beaucoup de collectionneurs d’objets anciens. Que ce soit lors d’une vente aux enchères ou dans le cadre d’une vente privée, nombreux sont les amateurs d’art passionnés prêts à mettre le prix pour acquérir une tapisserie de la célèbre manufacture d’Aubusson, par exemple.
    Vous pouvez être amené à vouloir connaitre la valeur de votre tapisserie pour plusieurs raisons :

  • L’inventaire de votre patrimoine dans le cas d’une succession
  • La perspective d’une vente ou d’un partage de votre patrimoine
  • À la demande de votre compagnie d’assurance après un sinistre ou pour souscrire un contrat
  • Dans tous les cas, vous adresser à un professionnel pour réaliser l’estimation et l’expertise de votre tapisserie ancienne est absolument nécessaire. Seul un expert pourra en effet vous fournir une évaluation fiable et, éventuellement, un certificat d’authenticité. Enfin, seul un expert d’art agréé pourra vous conseiller et vous accompagner dans le cas d’une mise en vente de votre bien.

    Expertiser une tapisserie pour en connaître le prix


    Une tapisserie ancienne est une œuvre absolument unique. Chaque tapisserie est le reflet d’un savoir-faire ancestral et d’un travail colossal . Pour en estimer le prix, il convient d’examiner plusieurs critères :

  • La taille de la tapisserie ancienne : les formes et les dimensions d’une tapisserie peuvent varier du très petit à l’immense. Et bien évidemment, plus la pièce est grande, plus sa confection aura demandé de matériaux et de travail, chose qui augmente sa valeur.
  • La densité du nouage : plus une tapisserie est tissée densément, plus sa qualité est haute et sa valeur élevée.
  • Le type de matériau utilisé : laine, coton et soie sont les 3 matériaux principalement utilisés pour la confection des tapis d’art.
  • L’esthétisme et la couleur : plus les motifs de la tapisserie sont riches et complexes, plus la valeur est élevée. De même, les confections hautes en couleurs sont souvent estimées plus chères.
  • Enfin, l’âge et l’état d’une tapisserie ancienne auront bien sûr une grande influence sur l’estimation de son prix de vente.

    Déterminer le prix d’une tapisserie ancienne grâce à son expertise

    Le tissage d’une tapisserie ou tenture murale peut être réalisé à la main ou à l’aide d’un métier à tisser. C’est un art décoratif qui remonte à l’Antiquité, et il existe une très grande variété d’œuvres, toutes très diverses.
    Pour déterminer la valeur marchande d’une tapisserie, 4 critères principaux doivent être examinés :

  • L’ancienneté de la tapisserie : l’époque à laquelle la tapisserie a été confectionnée joue un rôle majeur dans son expertise. Par exemple, les tapisseries datées entre la fin du 15e siècle et la moitié du 16e sont très recherchées par les amateurs, parce que rares.
  • La manufacture : certaines manufactures à l’origine de tapisseries sont plus prestigieuses que d’autres. Leur savoir-faire est reconnu comme une référence. C’est le cas des tapisseries de Beauvais, de Bruxelles, des Gobelins et d’Aubusson.
  • L’état de la tapisserie : évidemment, plus la tapisserie est en bon état, plus sa valeur est grande. Néanmoins, il faut savoir qu’un fragment d’une tapisserie rare et précieuse peut valoir une fortune. Il convient également lors d’une expertise de déterminer les éventuelles restaurations qu’aurait pu subir la tapisserie ancienne.
  • Enfin et à savoir, le thème de la tapisserie joue un rôle dans l’estimation de son prix. Par exemple, les représentations de personnages sont généralement plus valorisées lors des ventes aux enchères que les représentations de paysages.