Dans votre patrimoine mobilier, peut-être y a-t-il un ou plusieurs tableaux. Qu’il s’agisse de peintures anciennes ou d’art contemporain, leur valeur marchande est toujours un renseignement important à connaître.
Le Cabinet d’Expertise Georges Omouri, agréé par la CEA (Compagnie d’Expertise en Antiquités et objets d’art), effectue l’inventaire, l’estimation et l’expertise des œuvres d’art en votre possession partout en France.
Faire expertiser un tableau vous permettra, par la suite et si vous le souhaitez, de le vendre au meilleur prix. Par ailleurs, en faisant appel à un expert d’art spécialisé, vous bénéficierez d’un conseil précieux sur le canal de vente le plus approprié à votre tableau sur le marché de l’art.

Faire estimer un tableau pour connaître son prix de vente

Un tableau, tout comme un dessin ou une sculpture, est un objet d’art qui témoigne d’une époque. Un tableau transporte et transmet des émotions. Il est vecteur de symboles puissants, quel que soit le style et quelle que soit la technique. Les tableaux, indéniablement, sont des œuvres d’art incontournables des maisons de ventes. Et parfois, lors de ventes aux enchères, certaines toiles peuvent atteindre des prix extrêmement importants.

Le prix d’un tableau peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs millions. Certains artistes sont particulièrement prisés par les amateurs d’art, qui n’hésitent pas à les acheter très cher pour compléter leurs collections.

Il y a plusieurs raisons à la flambée des enchères sur certaines œuvres. La peinture est peut-être particulièrement innovante. Ou bien l’artiste n’a peint que peu de tableaux, ce qui confère un caractère rare et donc précieux à ses toiles sur le marché de l’art.

Tout comme les commissaires-priseurs, les experts sont des spécialistes de l’histoire de l’art. Leurs connaissances leur permettent de faire une estimation de votre tableau parfaitement objective. Cette évaluation du prix de votre peinture est basée bien sûr sur les qualités propres de l’œuvre, mais aussi sur les résultats de ventes aux enchères de toiles comparables.

Faire une demande d’estimation d’un tableau auprès d’un cabinet d’expertise est sans engagement.

Si vous envisagez de vendre aux enchères votre œuvre d’art, n’hésitez pas à consulter les catalogues de ventes des grandes maisons.

Besoin d'une estimation tableau?

Georges Omouri se déplace partout en France et à l’étranger pour estimer et expertiser vos tableaux, et vous apporter ses conseils d’expert averti quant à la vente de vos peintures.

Afin que vous ayez une idée du coût de l’expertise, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.

    L'expertise d'un tableau : étape indispensable à son authentification

    Après la demande d’estimation, faire expertiser un tableau par un cabinet d’expertise est souvent nécessaire. Il s’agit d’une étude très poussée, quasi-scientifique de l’œuvre (peinture, dessin, sculpture).

    L’expertise est absolument nécessaire pour authentifier un tableau et ainsi obtenir un certificat d’authenticité. Ce document, unique et signé par l’expert d’art qui y engage sa responsabilité, apporte une plus-value importante pour la vente de la toile, qu’il s’agisse d’une vente aux enchères ou d’une vente privée d’objets d’art.

    De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour réaliser l’expertise visuelle d’un tableau :

  • Le nom de l’artiste
  • La présence de la signature du peintre
  • Les dimensions de l’œuvre
  • Le sujet de la peinture
  • La technique, les matériaux, les pigments utilisés
  • L’état de l’objet et son encadrement
  • L’époque et le style
  • La place de l’œuvre dans l’histoire de l’art

    Autant d’éléments que seuls les experts d’art (ou les commissaires-priseurs) seront aptes à juger et à évaluer. Sans oublier les connaissances des fluctuations du marché de l’art à avoir, et à anticiper. Car le prix d’un tableau peut varier en fonction des modes et des périodes.

    Si vous envisagez de vendre aux enchères votre œuvre d’art, n’hésitez pas à consulter les catalogues de ventes des grandes maisons.

  • Tableau ancien ou contemporain : vendre votre peinture au meilleur prix et dans les meilleures conditions

    Le prix de vente d’un tableau dépend donc de la notoriété de l’artiste, de son état et de sa taille. Mais la valeur d’une toile, tout comme la valeur d’un dessin, d’une illustration ou d’une sculpture, dépend aussi intrinsèquement du lieu où est organisée la vente.

    Il peut s’agir par exemple de la région. Les collectionneurs locaux en effet recherchent davantage les tableaux de leur région.

    Il peut s’agir aussi du type d’endroit. Un tableau peut en effet se vendre dans une galerie d’art, chez un marchand, un antiquaire, sur Internet ou encore dans une maison de ventes aux enchères. Le marché de l’art aujourd’hui est très vaste. Or le canal de vente influe largement sur le prix de l’œuvre.

    Georges Omouri, en sa qualité d’expert en antiquités et objets d’art, a toute la compétence pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape :

  • Inventaire de votre patrimoine
  • Estimation du tableau
  • Expertise et authentification de l’œuvre
  • Organisation de la vente dans les meilleures conditions afin d’en obtenir le meilleur prix
  • Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.