Les objets qui vous entourent et qui composent votre patrimoine ont une valeur. Peut-être transmis de génération en génération, leur première valeur est sans aucun doute d’un ordre affectif. Mais il y a également la valeur marchande de ces objets anciens, œuvres d’art, meubles et tableaux. Tout comme il y a leur valeur historique.
Faire expertiser une antiquité, un tableau, une peinture, un objet de décoration ou encore un meuble permet ainsi de connaître son coût de façon fiable. Mais c’est aussi une occasion de découvrir une partie de son histoire.

Le métier d'expert en antiquités

Pour faire expertiser un objet ancien, on pense naturellement à se rendre dans une salle ou hôtel des ventes afin de soumettre son bien à l’œil averti d’un commissaire-priseur. Professionnels de l’estimation et officiant lors de ventes aux enchères, les commissaires-priseurs sont en effet des spécialistes de l’histoire des objets, ce quelles que soient les époques. Ils sont, pour ainsi dire, des généralistes de l’estimation des objets d’art et des antiquités.
Mais parfois et pour les objets plus rares ou plus spécifiques notamment, les commissaires-priseurs sont amenés à mandater des professionnels spécialisés dans certains domaines. Ce sont les experts.

Le rôle de l'expert en antiquités

Les experts en antiquités sont des spécialistes. Un expert doit justifier d’une formation poussée dans son ou ses domaines d’expertise. Cela peut être un style, une époque ou un artiste en particulier. Passionné, il doit continuellement enrichir ses connaissances.
Lorsqu’un objet ancien lui est soumis pour expertise (peinture, sculpture, meuble, livres de collection), il doit en analyser tous les aspects afin d’en garantir l’authenticité grâce à son évaluation. Dans certains cas, il doit également procéder à une véritable recherche scientifique afin de fournir une expertise plus profonde de l’objet en question.
Les connaissances de l’expert, ainsi que son investissement personnel dans des recherches très fines, vont apporter une plus-value à l’objet expertisé lors d’une vente telle une vente aux enchères.

Besoin de faire expertiser un objet ancien ?

Vente, assurance, succession, donation, vous avez besoin de faire expertiser un objet ancien, une œuvre, une sculpture d’art ou un élément de mobilier ?
Georges Omouri est expert en objets d’art et en antiquités. Agréé par la CEA, son expertise vous apportera une idée précise et fiable de la valeur de votre patrimoine


    Le statut d'expert agréé

    Le métier d’expert ne fait pas partie des professions réglementées en France. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le titre d’expert en œuvres, objets d’art et antiquités n’est pas protégé. Cela signifie concrètement que n’importe qui peut s’établir en qualité d’expert sans avoir à justifier d’un diplôme, d’une expérience dans les domaines de l’art ou de compétences avérées. C’est un point essentiel à connaître pour saisir toute l’importance de choisir un professionnel agréé par une compagnie d’experts reconnue, notamment la CEA.
    Un expert en œuvres d’art et antiquités peut exercer à titre libéral ou être salarié. Indépendant, il peut apporter son concours aux commissaires-priseurs lors d’expertises spécifiques. Il peut également représenter un particulier à l’occasion d’une vente aux enchères.

    Pourquoi établir une expertise d'un objet ancien ?

    En rangeant votre maison, votre cave, ou à l’occasion d’une donation ou d’une succession, vous pouvez vous retrouver en possession d’objets anciens ayant potentiellement de la valeur. Peut-être possédez-vous une véritable collection ! La question se pose alors de mettre en vente ces antiquités, ces livres anciens, ces œuvres d’art ou ces meubles rares. Mais encore faut-il savoir à quels prix ils sont susceptibles d’être revendus. Pour cela, il faut en faire l’évaluation.
    Vous pouvez aussi décider de faire assurer votre patrimoine mobilier. Et là encore, vous aurez besoin de faire expertiser vos biens par un professionnel afin d’avoir une idée précise de leur valeur.
    Dans tous les cas, il faut savoir qu’un certificat d’expertise constitue une valeur juridique et peut, à ce titre, avoir une importance au niveau de l’administration fiscale notamment.

    Comment se déroule une expertise d'objet ancien ?

    L’expertise d’un objet ancien, d’un meuble, d’une œuvre ou d’une sculpture d’art doit suivre un certain nombre d’étapes. Certaines pourront nécessiter des investigations et des recherches plus ou moins poussées.
    Chaque étape de l’expertise doit apparaître dans le certificat d’authenticité :

  • Description précise de la nature de l’objet (mobilier, tableau, objet d’art, objet de décoration, etc.)
  • Définition du style de l’objet et de sa date de réalisation
  • Nature des matériaux qui le composent (par exemple : nature des pigments et toile utilisée pour un tableau)
  • Identification de la signature ou de l’estampille de l’artiste
  • Décèlement de tous les détails et caractéristiques de l’objet apportant des informations sur son histoire
  • Analyse approfondie de l’état de l’objet, de ses éventuels accrocs apparents, réparations ou transformations subies dans le passé
  • Dimensions de l’objet ou de l’œuvre
  • Pour réaliser ces étapes, l’expert doit nécessairement voir l’objet.
    À l’issue de ces examens minutieux, l’expert pourra déterminer la valeur marchande de l’objet, en se basant toujours sur le marché actuel. Il rédigera alors un certificat d’authenticité, un document fait en un exemplaire unique et accompagné de photos.
    Un certificat d’authenticité engage la responsabilité de l’expert.

    Coût d'une expertise ?

    Afin que vous ayez une idée du coût de l’expertise, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.

    Enfin, la grille tarifaire est disponible sur simple demande.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.