Objet d’art et de décoration, tableau, peinture, meuble ancien, antiquité ou encore tapis d’Orient, il est parfois nécessaire de connaître précisément la valeur, le prix, d’un ou de plusieurs de vos biens. Faire estimer un objet est par exemple nécessaire si vous désirez l’assurer ou le mettre en vente.
Pour l’estimation de vos objets de valeur et de vos œuvres d’art, il est essentiel de faire appel à un expert. En effet, seul un professionnel agréé sera apte à établir une estimation fiable de leur prix.

Qu'est-ce qu'une estimation d'objets ?

L’estimation d’un objet consiste à lui donner une valeur, à faire une évaluation de son prix. Demander une estimation est la première étape à réaliser pour pouvoir mettre en vente une œuvre d’art, une antiquité ou un meuble ancien. La suivante étant de faire expertiser le bien. Même si certaines observations simples peuvent vous permettre d’avoir une idée approximative de cette valeur, seul un professionnel de l’expertise pourra délivrer une réelle évaluation.
Il est important de distinguer estimation et expertise. En effet et contrairement à l’expertise, l’estimation d’un objet est une étude purement informative. Autrement dit, elle n’a pas de valeur juridique. Il ne s’agit pas d’un acte notarié. L’expertise quant à elle permet d’obtenir un certificat garantissant l’authenticité de l’objet.
Pour faire estimer un objet, il suffit de vous adresser à un expert en objets d’art et antiquités, dans son cabinet. Il est également possible de demander une estimation à un commissaire-priseur en vous rendant dans une maison de ventes aux enchères. Mais encore une fois, vérifiez toujours les références du professionnel auquel vous faites appel.
L’estimation d’un tableau, d’une peinture ou de toute autre œuvre d’art de votre collection dont vous auriez fait l’inventaire est une étude gratuite.

Besoin de faire estimer un objet ?

Vous possédez un objet d’art ou de décoration, une œuvre, la peinture d’un célèbre artiste, une sculpture ou un meuble ancien et vous souhaitez le faire estimer afin d’en connaître sa valeur ? Vous aimeriez avoir une idée de son prix afin de proposer cet objet lors d’une vente aux enchères dans une maison des ventes ?
Georges Omouri, expert en objets d’art et antiquités et agréé par la CEA, réalise pour vous l’estimation de votre objet.

    Pourquoi faire estimer ses biens ?

    Dans la conscience collective, le recours à des experts en objets d’art ou à des commissaires-priseurs dans une maison de ventes aux enchères apparaît comme une démarche strictement réservée à une élite. Pourtant, pour demander une évaluation du prix de ses biens, nul besoin de posséder absolument une collection d’estampes japonaises, les œuvres d’un artiste renommé ou du mobilier ancien de style Louis-Philippe.
    Il existe en effet de nombreuses situations où un particulier peut avoir besoin de se faire accompagner par un professionnel de l’expertise.

    Ainsi, faire estimer un objet peut s’avérer nécessaire pour :

  • Une succession
  • Une donation
  • Une vente aux enchères
  • Une vente type vide-greniers
  • Faire assurer un bien
  • Par ailleurs, l’estimation de votre objet vous permettant d’en connaître le potentiel marchand peut vous réserver de très bonnes surprises. C’est par exemple le cas avec les objets d’arts asiatiques, très en vogue actuellement, et qui connaissent de véritables envolées sur le marché de l’art lors de ventes aux enchères.

    Comment se déroule une estimation ?

    L’estimation d’un objet d’art, d’une œuvre, d’objets de décoration ou encore de meubles anciens nécessite les connaissances et les compétences de spécialistes (experts ou commissaires-priseurs).
    Dans certains cas, une première étape d’estimation sur photos peut suffire à donner une évaluation fiable de la valeur marchande du bien à estimer. Cependant, pour certaines pièces plus rares, plus spécifiques ou plus complexes, l’expert peut avoir besoin de voir l’objet en question. En effet, certains objets d’art sont plus délicats à estimer : tableaux et peintures anciennes, sculptures d’art et estampes chinoises par exemple.
    L’expert peut ainsi vous demander d’apporter votre objet à son cabinet afin d’en faire une estimation plus précise. Mais si vous n’êtes pas sur la région ou si l’objet à estimer est trop volumineux, il pourra se déplacer jusqu’à chez vous.

    Coût d'une estimation ?

    Afin que vous ayez une idée du coût de l’estimation, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.

    Enfin, la grille tarifaire est disponible sur simple demande.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.