Argenterie ancienne et Orfèvrerie

Lorsque l’on parle d’argenterie, on pense bien évidemment aux couverts en argent qui composent les fameuses ménagères. Héritage qui se transmet de génération en génération, l’argenterie désigne aussi les plats et les assiettes, les aiguières et les coupes, ainsi que tous les objets de service à table tels que les bougeoirs, les plats de service, les tastevins (ou tasses à vin), les sucriers, etc. Enfin, le terme d’argenterie et par extension d’orfèvrerie comprend également tous les objets précieux de décoration des maisons et des églises tels les statues, les vases et les chandeliers.

Dans le temps, toutes ces pièces étaient considérées comme de vrais trésors familiaux, symboles de fortune et de réussite. Mais l’attrait pour ces véritables œuvres d’art est loin d’être éteint. Les couverts en argent et autres carafes finement sculptées sont très recherchés par les amateurs et fin connaisseurs. Surtout lorsque ces éléments portent la signature d’une maison d’orfèvrerie célèbre, Christofle par exemple, ou encore Têtard Frères.

Besoin d'une estimation de votre argenterie ?

Le Cabinet d’Expertise George Omouri effectue l’inventaire, réalise les premières estimations et accomplit les expertises de vos objets d’orfèverie et vos argenterie.

Afin que vous ayez une idée du coût de l’expertise, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.

 

Envoyer

Faire estimer de l’argenterie ancienne : couverts en argent et ménagère

La ménagère est un incontournable des cadeaux de mariage, et il existe sûrement de très nombreux foyers qui en possèdent une sans savoir qu’ils ont en leur possession un véritable trésor.
La ménagère est un terme utilisé pour désigner un service complet de couverts de table : cuillères, couverts à poissons, services à fruits, pinces à sucre, etc. Le plus souvent, cet ensemble précieux est présenté dans un élégant coffret tapissé. Qu’ils soient en argent massif, en vermeil, en nacre ou en or, les éléments d’argenterie ancienne sont très prisés des collectionneurs d’aujourd’hui, notamment ceux du style Empire. Une ménagère complète du 19e siècle peut valoir plusieurs milliers d’euros sur le marché de l’Art actuel.
Peut-être avez-vous en votre possession des couverts anciens. Si tel est le cas, une expertise et estimation de vos couverts-ménagère vous permettra de connaître la valeur réelle de votre patrimoine. De nombreuses contrefaçons ont en effet été mises sur le marché, et seule une évaluation par un expert d’art pourra vous garantir l’authenticité, l’origine et l’époque de votre argenterie ancienne.

Faire expertiser des pièces d’orfèvrerie : arts de la table et objets de décoration

Les objets d’orfèvrerie sont des objets fabriqués en métaux précieux, principalement l’argent massif et l’or. Ils sont destinés à l’art de la table, au service, mais également à la décoration d’intérieur. Ils peuvent aussi être des objets de culte. Assiettes, vaisselles, vases, bonbonnières, tabatières et boîtes à bijoux sont donc des pièces d’orfèvrerie. Attention cependant : l’orfèvrerie ne concerne pas les bijoux.
Toutes les pièces d’orfèvrerie sont porteuses d’une histoire. Incontestablement, elles témoignent de l’évolution du sens esthétique à travers les époques. En cela, elles sont très recherchées par les collectionneurs lors de ventes aux enchères.
Bien évidemment, plus une pièce d’orfèvrerie est ancienne, plus elle a de la valeur. Mais il y a d’autres critères à observer pour connaitre le prix d’un objet d’orfèvrerie. Et là encore, seule une expertise par un professionnel agréé pourra vous indiquer une valeur fiable et une totale authenticité.

Vendre votre argenterie ancienne et votre orfèvrerie au meilleur prix

Si vous possédez de l’argenterie ancienne ou des pièces d’orfèvrerie, l’estimation et l’expertise sont des évaluations absolument indispensables. Elles seules vous permettront d’avoir une idée fiable et juste de la valeur de votre patrimoine. Si vous souhaitez mettre en vente vos éléments d’argenterie ou d’orfèvrerie, l’estimation et l’expertise vous permettront d’en obtenir le meilleur prix.
En identifiant les techniques de fabrication utilisées, les poinçons et la signature de l’orfèvre, mais également les micro-rayures et éventuels signes d’usure, l’expert d’art pourra authentifier de façon certaine votre argenterie ancienne. Grâce à ces études, il sera apte à vous conseiller voire vous accompagner lors de la mise en vente, aux enchères ou dans un cadre privé.