Expertise et estimation de porcelaine ancienne

Une porcelaine est une céramique qui se caractérise par sa finesse et son aspect translucide. Il existe un test simple pour savoir si votre objet est en porcelaine : utilisez une lampe torche et vérifiez si la lumière traverse la paroi de votre assiette, par exemple. Si tel est le cas, c’est bien de la porcelaine.
Par ailleurs, il convient de distinguer la porcelaine de la faïence. Si toutes deux sont des objets en céramique, la porcelaine est vitrifiée et non poreuse tandis que la faïence présente des porosités et doit être recouverte d’émail ou de vernis.
Si vous possédez une céramique ou porcelaine ancienne, procéder à son estimation voire à son expertise vous permettra d’en connaître la valeur pour éventuellement la vendre au meilleur prix. Assiettes, service de vaisselle, vases ou autres objets de décoration, un lot de porcelaines ancien peut donner des résultats étonnant lors d’une vente aux enchères.

Besoin d'une expertise de porcelaine ancienne ?

Le Cabinet d’Expertise George Omouri effectue l’inventaire, réalise les premières estimations et accomplit les expertises de vos porcelaines anciennes.

Afin que vous ayez une idée du coût de l’expertise, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.

 

Envoyer

Quelles sont les porcelaines qui ont le plus de valeur ?

La porcelaine est fabriquée à partir d’une pâte de kaolin. Les kaolins sont des argiles blanches. Ils ont été découverts en Chine, très réputée pour sa maîtrise de la porcelaine depuis le 12e siècle. La porcelaine chinoise, au style délicat et au décor tout en finesse, ainsi que les antiquités chinoises en général, sont aujourd’hui des œuvres particulièrement prisées dans les maisons des ventes ou sur des ventes en ligne. Les prix d’achat peuvent littéralement s’envoler.
Mais la Chine n’est pas le seul pays connu et reconnu pour la qualité de ses porcelaines. Il y a aussi et bien sûr la France avec la célèbre porcelaine de Limoges, mais également celle fabriquée à la manufacture de Sèvres. Il s’agit là de porcelaines prestigieuses. Lot d’assiettes et service à thé ou à café sont le reflet d’un art de la table à la française qui fait toute la réputation de la France. Comme pour les porcelaines chinoises, les porcelaines de Limoges et de la manufacture de Sèvres peuvent être considérées comme de vraies œuvres, des objets de collection, par les amateurs d’antiquités prêts à y mettre le prix.
Enfin, il ne faut pas oublier les céramiques en porcelaine japonaises, qui apparaissent au 17e siècle et présentent un décor typique très recherché. Quant aux pièces polonaises et allemandes, ce sont des objets d’art très appréciés par les collectionneurs et amateurs d’art pour leur finesse.

Estimation et expertise de porcelaine ancienne : comment savoir la valeur de vos objets en céramique et porcelaine ?

Il n’existe pas de « fausse » porcelaine comme il peut exister des fausses antiquités ou des faux tableaux. La valeur d’une céramique en porcelaine se jouera donc essentiellement sur son ancienneté. Service à vaisselle signé, assiette ancienne et vase d’époque, ou encore lot de tasses et de soucoupes avec armoiries peuvent ainsi s’avérer être de véritables objets de collection. Lors de certaines ventes aux enchères ou ventes en ligne, ce type de biens peut atteindre des sommes colossales, dans la mesure où une estimation et une expertise par un commissaire-priseur ou un expert d’art auront permis au préalable d’en certifier la valeur.
D’une manière générale, les professionnels de l’art distinguent les céramiques en porcelaine fabriquées avant 1912 de celles fabriquées après. En effet, c’est à cette période que les processus de raffinage du kaolin se sont mécanisés. Ainsi, lors de l’estimation et de l’expertise détaillée d’un objet en porcelaine, l’expert observera la présence d’amas d’oxydes ferriques. Si les résultats des examens montrent qu’il n’y en a pas, c’est qu’il s’agit d’une porcelaine contemporaine et non pas d’une antiquité.
Seront observés également lors de ces analyses les micro-rayures, les irrégularités de l’émail, le décor (polychrome ou non) et la forme typiques d’une époque et d’un pays (France, Chine, etc.). Enfin et bien évidemment, la présence d’une signature ou d’une mention particulière sur l’objet sera recherchée.

Pourquoi et comment faire estimer votre porcelaine ancienne ?

Héritage familial, cadeau de mariage ou autre forme d’acquisition, peut-être avez-vous en votre possession une porcelaine de Limoges ou de la manufacture de Sèvres, une faïence ou une céramique ancienne. Plusieurs occasions peuvent vous amener à vous adresser à des experts afin de faire estimer la valeur de votre bien :
• Lors d’une succession et pour l’inventaire de votre patrimoine
• Afin de souscrire un contrat d’assurance
• Pour préparer une vente aux enchères, une vente privée, ou un partage de votre patrimoine
Dans un premier temps, une estimation sur photos peut suffire à vous donner une évaluation fiable de la valeur de vos objets en porcelaine. Il vous faudra, pour cette première étape, fournir une fiche détaillée de toutes les informations que vous possédez sur le lot de porcelaine ancienne ou l’objet ancien en céramique à estimer. Selon les résultats de cette étude initiale, l’expertise pourra être nécessaire et permettra d’authentifier votre bien ancien.