Expertiser un meuble Art Deco

Style épuré, lignes géométriques, entre 1980 et 2010 le mobilier Art Déco typique des années 20, élégant, sobre et chic, rencontrait un franc succès auprès des amateurs de mobilier ancien. On retrouvait alors le design avant-gardiste unique du style Art Déco dans des appartements raffinés où il côtoyait de précieux objets d’art et des tableaux de maîtres.
Aujourd’hui, les objets décoratifs et les meubles style Art Déco se font plus rares. Mais ils sont toujours très recherchés par les amateurs et collectionneurs. Qu’il s’agisse d’œuvres signées par des artistes renommés ou de pièces à la signature plus modeste, le marché de l’Art Déco bénéficie d’une grande stabilité.
Si vous possédez un objet ou du mobilier Art Déco, sachez qu’il s’agit d’un véritable patrimoine. À ce titre, que vous envisagiez la vente ou non, il peut être intéressant de procéder à son évaluation. Faire estimer votre bien, voire le faire expertiser, vous permettra en effet d’en connaître la valeur marchande avec précision.

Faire estimer un meuble Art Déco

Georges Omouri se déplace partout en France et à l’étranger pour estimer et expertiser vos biens, et vous apporter ses conseils d’expert averti quant à la vente de votre mobilier Art Déco.

Afin que vous ayez une idée du coût de l’expertise, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.

 

Envoyer

Le style Art Déco, qu’est-ce que c’est ?

Le style Art Déco apparaît dans l’ameublement à partir des années 1920. Il doit son nom de « Art Déco » à l’Exposition universelle des Arts décoratifs et industriels de Paris en 1925, période où il est en plein essor.
Après la guerre, les architectes, ébénistes et décorateurs veulent créer un style inédit et moderne, où l’élégance se fait sobre et épurée, et où la préciosité rime avec le confort. Cela marque un tournant radical avec le courant Art Nouveau, caractérisé par ses lignes courbes et son exubérance. Paradoxalement, c’est pendant l’effervescence des années folles au début du 20e siècle que le style Art Déco, qualifié du « domaine de la raison » par le célèbre architecte d’intérieur Maurice Dufrène, voit le jour.
Le style Art Déco et son design caractéristique s’inspire du cubisme, des mouvements classiques français du 19e siècle, mais également des arts décoratifs de pays nordiques ou du continent africain. Le bois précieux y côtoie le métal chromé pour séduire une clientèle attirée par les progrès et la nouveauté. On retrouve, par exemple, de l’acajou massif ou du citronnier, des bois exotiques. Le métal (fer, acier, fonte ou bronze) est travaillé comme une matière précieuse en ruban, torsade ou volute. Un plateau d’opaline noire vient souvent habiller une table basse ou une console. À l’époque de l’exposition des arts décoratifs de 1925, les meubles et tous les objets de décoration Art Déco sont considérés comme des pièces de luxe réservées à une petite élite.

L’estimation et l’expertise de mobilier Art Déco

Pour connaître la valeur d’un meuble ou d’un objet de décoration style Art Déco, il est essentiel de faire appel à un professionnel expérimenté. L’expertise de cette époque marquée par l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes mais également la connaissance et l’expérience du marché de l’Art actuel sont en effet indispensables dans l’appréciation d’une œuvre Art Déco.
Les experts d’art et les commissaires-priseurs réalisent des premières estimations fiables, en toute confidentialité et sans engagement. Dans un second temps, ces professionnels spécialistes de l’Histoire de l’Art peuvent réaliser une expertise de votre mobilier Art Déco afin de délivrer un certificat d’authenticité qui apportera une valeur supplémentaire à votre bien.
Tables basses, tables de salle à manger, chaises, meubles de rangement, fauteuils, canapés, meubles de chambre à coucher, luminaires ou encore papiers peints, Georges Omouri, expert en antiquités, connaît et maîtrise tous les critères à prendre en compte pour une évaluation spécifique d’un élément de mobilier Art Déco.

Vendre au meilleur prix du mobilier Art Déco

Lors de ventes aux enchères, le mobilier de style Art Déco est toujours très attendu par les amateurs d’art qui veulent enrichir leur collection. Certaines pièces peuvent parfois se vendre à des prix impressionnants, selon leur état et leurs dimensions. Bien sûr, il y a certains artistes particulièrement cotés. Mais il y a aussi ce qui caractérise le style Art Déco : l’utilisation de matériaux prestigieux tels que des bois précieux (ébène, acajou, palissandre, etc.), du métal chromé, du fer forgé, du marbre, de l’ivoire ou encore du cuir. Tout cela participe évidemment à ajouter de la valeur à un meuble Art Déco.
Symbole d’une époque où l’esthétisme est synonyme de luxe, les objets de mobilier Art Déco restent une valeur sûre sur le marché de l’Art. Toutefois, il est nécessaire d’être accompagné si vous souhaitez vendre votre bien après son estimation et son expertise . Que ce soit lors d’une vente aux enchères ou dans le cadre d’une vente privée, Georges Omouri, expert d’art agréé par la CEA, saura vous orienter et vous conseiller pour vendre votre mobilier ou objet d’Art Déco au meilleur prix.