Faire estimer ou expertiser un dessin ancien

Peut-être possédez-vous dans votre patrimoine mobilier un dessin ancien. Qu’il s’agisse d’un héritage familial ou d’une acquisition lors d’une brocante, il s’agit là de biens qui peuvent potentiellement avoir de la valeur.

Le Cabinet d’Expertise Georges Omouri, agréé par la CEA (Compagnie d’Expertise en Antiquités et objets d’art), réalise l’inventaire de votre patrimoine ainsi que l’estimation de vos dessins anciens, aquarelles… Si nécessaire et par la suite, l’expertise de ces œuvres d’art en votre possession vous permettra de les vendre au meilleur prix. Vous pourrez, par ailleurs, bénéficier de l’accompagnement et des conseils de l’expert lors de la vente, que celle-ci soit organisée en salle des ventes ou à l’occasion d’une vente privée.

Besoin d'une expertise de dessin ancien

Le Cabinet d’Expertise George Omouri effectue l’inventaire, réalise une estimation de vos dessins anciens et accomplit les expertises. George Omouri, agréé par la CEA et membre de la CEDEA, se déplace en France et à l’étranger, pour évaluer vos dessins anciens et aquarelles.

Afin que vous ayez une idée du coût de l’expertise d’un meuble ancien, nos honoraires sont en moyenne de l’ordre de 280 € à 1130 € HT (hors frais de déplacement et hors frais de séjour lors de déplacement en dehors de Paris), voire plus selon la valeur globale, frais de dossier compris. A cela s’ajoute les frais de déplacement qui peuvent être de deux natures : les frais de transport et les frais de séjour hors Ile-de-France.

 

Envoyer

Pourquoi demander l’estimation d’un dessin ancien et son expertise ?

Sur le marché de l’art, les experts en antiquités ont constaté un regain d’intérêt des collectionneurs et investisseurs pour les dessins anciens. Moins onéreux que des œuvres d’art telles que les tableaux ou les sculptures anciennes, les dessins anciens sont en effet de plus en plus plébiscités par les amateurs d’art depuis une dizaine d’années. Des amateurs mais surtout des connaisseurs, parfois prêts à mettre le prix pour acquérir un dessin, que ce dernier soit réalisé au crayon, au fusain, à l’encre ou encore à l’aquarelle.

Cependant et pour valoir un certain prix lors d’une vente aux enchères, un dessin ancien doit répondre à certains critères :

  • Est-il authentique ?
  • De quelle époque date-t-il ?
  • Porte-t-il la signature de l’artiste ?
  • Est-il bien conservé ?
  • Toutes ces questions essentielles pour déterminer la valeur marchande d’un dessin ancien ou d’une aquarelle, seul un expert d’art professionnel ou un commissaire-priseur peut y répondre au travers d’une estimation et, éventuellement, d’une expertise plus poussée. Cette étude plus approfondie de l’œuvre vous permettra par ailleurs d’obtenir un certificat d’authenticité, un document apportant une plus-value incontestable à votre dessin ancien.

    Estimation d’un dessin ancien : comment se détermine la valeur d’un dessin ?

    L’estimation et l’expertise des objets d’art réserve souvent des surprises. Comme pour les tableaux, les sculptures, les meubles anciens ou autres objets de mobilier, la valeur des dessins anciens peut être très variée.

    Dans tous les cas, seule une estimation, voire une expertise, réalisée par un professionnel de l’art spécialisé en antiquités vous permettra de savoir si l’œuvre d’art en votre possession a une chance de susciter l’intérêt des collectionneurs dans une salle des ventes comme Drouot, à Paris.

    L’expert en dessins anciens est un spécialiste de l’Histoire de l’Art. Grâce à son œil averti, mais aussi grâce aux archives, aux anciens catalogues de ventes aux enchères et aux biographies d’artistes, il est capable de retracer tout le contexte historique de l’œuvre. Il peut ainsi dater précisément un dessin ancien ou une aquarelle. Cela lui permet également de confirmer ou non l’authenticité d’une signature présente sur un dessin ancien, chose qui est loin d’être systématique.

    Mais l’expert d’art procède également comme un enquêteur grâce à des outils techniques tels que la lampe de Wood. Cette dernière est nécessaire pour détecter les éventuelles restaurations, par exemple. Essentielle, cette analyse technique est systématiquement effectuée lors de l’expertise d’un dessin ancien.

    Crayon, fusain, feutre, encre, sanguine ou aquarelle : l’estimation d’un dessin ancien par un expert d’art spécialisé est indispensable pour en tirer le meilleur prix

    L’ancienneté d’un objet d’art peut toujours augmenter sa valeur de manière considérable. En effet, plus il est ancien, plus il a de chances d’être rare.
    De même, la cote d’un artiste est cruciale. Mais cette dernière est souvent fluctuante. Pour avoir du poids, la cotation d’un artiste doit être stable sur plusieurs années. La signature de Henri Martin authentifiant un dessin ancien, par exemple, est un sérieux atout. Célèbre peintre post-impressionniste français, une telle œuvre d’art peut, lors d’une vente aux enchères, être adjugée plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ce d’autant plus qu’en matière d’art, certains courants comme l’impressionnisme sont de véritables valeurs sûres. Collectionneurs et amateurs d’art y sont toujours sensibles.

    Mais encore une fois, le monde de l’art est un monde de connaisseurs. Si vous possédez un dessin ancien et que vous souhaitez le mettre en vente, il est essentiel d’être accompagné par un expert qualifié ou un commissaire-priseur expérimenté pour en obtenir le meilleur prix.

    Georges Omouri, expert en antiquités et objets d’art agréé par la CEA, se déplace partout en France pour vous guider et vous conseiller. D’abord pendant l’estimation et l’expertise de votre œuvre, puis dans l’organisation de la vente afin que cette dernière se déroule dans les meilleures conditions pour vous. Marchand d’art, antiquaire, galerie d’art, maison de ventes aux enchères ou encore Internet ? Aujourd’hui, une œuvre peut se vendre via différents canaux. Et le canal de vente peut largement influencer le prix auquel sera vendu votre dessin ancien.