Suivez-nous sur
  • Agréé par la Compagnie d'Expertise en Antiquités et en Objets d'Art.
  • Membre de la CEDEA, Confédération Européenne des Experts d'Art.
  • Doctorant d'Histoire de l'art : mobilier français et Néo-renaissance.
  • Titre de Conseil-Expert en objets d'art, EAC-IDETH de Lyon.
  • Titre de Négociateur en objets d'art et de décoration, EAC-MA, Paris. 
  • Contactez-nous: 06.14.73.77.13 / g.omouri@yahoo.fr                                                                                   

Références

- SpécialitéMobilier Néo-renaissance français du XIXe siècle - Mobilier et objets d'art des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

  • Thèse de doctorat qui traite du mobilier Néo-Renaissance en France au XIXe siècle. Ce sujet est une suite logique au thème d'Hugues Sambin, en fait, c'est le XVIe siècle français en particulier le style Henri II qui sera la principale source du mobilier Néo-Renaissance...
  • Mémoire de Maîtrise sur "La Fortune critique d'Hugues Sambinau XIXe siècle : le mobilier qu'il a légué". Il a été question dans ce sujet de mettre en lumière la figure emblématique d'Hugues Sambin, qui émerge dans les pensées en ce début du XIXe siècle. Ce travail de recherche comporte trois chapitres : le premier est "Hugues Sambin revisité au XIXe siècle", le second est consacré aux "Amateurs du mobilier Néo-Renaissance et d'époque Renaissance : leur intégration dans un milieu renaissant.", enfin le dernier chapitre parle de "La décoration et les principes techniques de l'ébénisterie d'art sous la Renaissance et à la seconde moitié du XIXe siècle" (Avec catalogue raisonné : oeuvres authentiques et hypothétiques).
  • Réalisation de dossiers d'oeuvre du mobilier lyonnais allant du XVIe au XIXe siècle, conservé au Musée Gadagne à Lyon. Voici  comment est organisé un dossier d'oeuvre : en premier, nous avons la page de garde sur laquelle sont notés : le numéro d'inventaire de l'objet, la nature de l'objet, le nom de l'auteur, le titre de l'oeuvre et la date de création précise ou bien le siècle. Enfin, dans la seconde partie, nous avons ce qu'on appelle la constitution interne du dossier d'oeuvre et voici la manière dont elle est conçue : la description de l'objet dans le détail, tous les documents se rapportant à l'oeuvre en question ( l'objet, l'artiste, le courant artistique), l'historique de l'objet, de sa conception à son entrée au Musée, enfin, les restaurations successives pratiquées sur l'oeuvre.    
  •  Stages de formation auprès des Etudes Tajan et Cornette de Saint-Cyr. Aux travers de ces expériences, on comprend mieux le marché du siècle nouveau et de ses différentes tendances. 
  • Réalisation d'une Chiffonnière Louis XV en vue de l'examen final du Brevet des Métiers d'Art (1998). Avant même de concevoir l'objet, il convient de réaliser une étude préparatoire en deux points : nous débutons par la conception d'un dossier technique qui a pour objectif de décrire les différentes phases d'exécution du meuble, en s'appuyant sur un plan de l'objet dessiné à taille réelle. Enfin, nous réalisons une étude plastique de l'oeuvre avec notamment une vue en 3D et une mise en valeur du meuble dans des intérieurs de styles XVIIIe et Contemporain, conçus en perspective à deux points de fuite.          

Cabinet d'Expertise Georges Omouri
7, rue de la Maison Rouge - 94120 Fontenay-sous-Bois (région de Paris)
mobile : +33(0)6 14 73 77 13 - E-mail : g.omouri@yahoo.fr

Responsabilité Civile Professionnelle : Contrat N°1408211 / 0053
Siret : 53775911000019
Code APE : 7490B


Le cabinet Georges Omouri à Paris : le spécialiste de l'expertise en antiquités, mobilier ancien, expert en tableaux anciens et objets d'art,... Estimation de meubles en Ile de France (75) et sur toute la France.